Comment choisir un kilim ?

Pour déterminer la taille nécessaire, mesurer l’endroit où vous souhaitez installer votre tapis ou installer un drap aux dimensions souhaitées ce qui vous donnera un gabarit ou une idée de la proportion, en prenant bien les dimensions maximum et minimum, vous vous laisserez ainsi un choix plus large.

Quelques règles à connaitre pour choisir la bonne taille :

Les kilims anciens ou de collection sont généralement plutôt rectangulaires (plutôt longs par rapport à leur largeur). Les kilims neufs, eux, sont tissés dans les tailles standards habituellement utilisées.
Il vaut mieux choisir un tapis un peu trop grand que trop petit. En effet, un tapis trop petit va rapetisser la pièce alors qu’un tapis plus grand va l’agrandir.

Devant un canapé, la longueur du kilim doit être au minimum égale à la largeur du canapé. Canapé sur le tapis ou en dehors du tapis ? Il n’y a pas vraiment de règle, ce qui peut éventuellement déterminer le choix, c’est le motif du kilim.

Sous une table de salle à manger, ajoutez environ 50 cm de chaque côté de la table pour permettre d’installer les chaises. Cette règle est surtout utilisée pour les tapis noués. Le kilim étant peu épais, les pieds arrière des chaises peuvent dépasser du kilim.

Dans un couloir, laisser minimum 10 cm entre le kilim et le mur.

  • Sous une table de salle à manger

    Sous une table de salle à manger

  • Devant un canapé

    Devant un canapé

  • Devant un canapé

    Devant un canapé

  • Dans un couloir

    Dans un couloir